Le ZoBal Masqué
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe

Aller en bas 
+3
Avalhon
Chicago
Baboosh
7 participants
AuteurMessage
Baboosh
Admin
Baboosh


Messages : 173
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 38

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 10:46

Bonjour,

Je me permets de mettre les 3 masques dans le même sujet afin d'éviter certains arguments répétifis communs aux trois masques. Je vous invite à faire des ''sections'' pour différencier les masques au besoin.

Donc, présentons maintenant chacun d'eux.

Le masque de la Classe :

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Masque10

Le masque du Pleutre :

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Masque11

Le masque du Psychopathe :

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Masque12


Je vous rappelle donc les éléments à apporter dans vos commentaires :

1. Donner les points positifs du sort
2. Donner les points négatifs du sort
3. Donner son avis sur le sort
4. Proposer des pistes d'amélioration
5. Facultatif : Proposer des pistes d'utilisation du sort ou des combos possibles.


Récapitulatif :

Points Positifs :
  • Les restrictions d'utilisation favorisent un jeu basé sur l'anticipation


Points Négatifs :
  • Coût trop élevé en PAs
  • Manque de flexibilité
  • Bonus dérisoires pour le masque de classe et le pleutre (en CC c'est encore pire)
  • La zone d'effet des masque est trop petite.


Pistes d'amélioration :
  • Passer les masques à 1PA au level 6 du sort
  • Rendre leur utilisation plus flexible en permettant l'utilisation de chaque masque une fois par tour. Sans affecter le désir des développeurs d'avoir une race qui se doit de réfléchir avant de changer de mode.


Dernière édition par Baboosh le Jeu 16 Juin - 16:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chicago

Chicago


Messages : 32
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 31

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:15

Je n'ai pas la motivation ni le temps de faire un message argumenté.
Néanmoins, une amélioration significative - sans être abusé - est à mon avis nécessaire :
soit passer les masques à 1Pa (2 reste assez cher pour ce que c'est), soit rendre possible de changer plusieurs fois de masque dans un même tour.
Je préfère la seconde solution ; je ne vois pas trop l'intérêt d'interdire le changement de masque, c'est juste chiant en combat...
Vu qu'à l'heure actuelle, seuls (j’exagère mais l'idée est là) les sorts d'attaque sous Psychopathe sont utiles, passer sous un autre état (pour caser un bouclier, notamment) est très handicapant.
Revenir en haut Aller en bas
Avalhon




Messages : 20
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 33

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 14:04

Le masque du psychopate :

Le seul masque dont les bonus sont intéressants, et dont les sorts sont eux aussi intéressants.

Le masque de pleutre :

Bonus nul, pas assez fort pour un bon jeu de fuite.
Sorts d'attaques faiblards, voire inutiles. Dérobade sert plus à arriver sur l'ennemi qu'à s'enfuir.

Le masque de classe :

Bonus nul, pas assez fort pour un bon jeu de tacle.
Sorts d'attaques inadaptées, mal foutus et faibles. Reuche manque de po, non pas d'avancée, mais de lancé. Plastron coûte un peu trop cher en PA.


Globalement :


Des masques qui coûtent trop cher à lancer, et qui conditionne trop le jeu du Zobal. Une relance handicapante, quand il serait plus simple de pouvoir changer plusieurs fois de masque pour 1 PA.
Les bonus ont une trop petite zone aussi, ce qui oblige de se placer avec un excès de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Baboosh
Admin
Baboosh


Messages : 173
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 38

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 14:49

On va restreindre le débat spécifiquement sur les masques, je crois qu,il y a déjà pas mal à dire et d'idées à apporter ^^ Les autres sorts viendront bien assez vite. Razz Je tiens aussi à ce qu'on trouve les points positifs des sorts, car une critique constructive est bâtie sur une analyse complète ^^

Sinon, je suis assez d'accord dans l'ensemble.

- Je crois que les masques devraient passer à 1PA au level 6, un peu comme les pandawas. Ça donnera une bonne raison de up les sorts ^^'

- Je trouve également les bonus du masque de classe et pleutre faible comparés au masque du psychopathe. Leur bonus en CC est simplement ridicule ...

- Avoir une limitation de l'utilisation des masques est bien et oblige à réfléchir avant d'agir, mais je crois que ça devrait être une limitation de une fois chaque masque par tour.

Je ne sais pas si une plus grande zone d'effet ne rendrait pas ces sorts trop buzay si on les passe à 1PA. Par contre, dans l'état actuel, il est vrai que c'est restreint.
Revenir en haut Aller en bas
Tendance Bordelique

Tendance Bordelique


Messages : 10
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 33

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 15:48

Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne la revalorisation des masques, à savoir 1PA au lvl 6 et 1 fois chaque masque par tour.

En ce moment, les masques les plus utilisés sont Psychopathe et Classe car le changement coute trop cher et qu'ils ont tous les deux une bonne utilité.
Par contre réduire le cout en PA de Plastron ne me semble pas impératif vu qu'il donne un gros bouclier et ça en zone ...
Revenir en haut Aller en bas
Shintora

Shintora


Messages : 36
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 28

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:21

Baboosh a écrit:

- Je crois que les masques devraient passer à 1PA au level 6, un peu comme les pandawas. Ça donnera une bonne raison de up les sorts ^^'

- Je trouve également les bonus du masque de classe et pleutre faible comparés au masque du psychopathe. Leur bonus en CC est simplement ridicule ...

- Avoir une limitation de l'utilisation des masques est bien et oblige à réfléchir avant d'agir, mais je crois que ça devrait être une limitation de une fois chaque masque par tour.

Je ne sais pas si une plus grande zone d'effet ne rendrait pas ces sorts trop buzay si on les passe à 1PA. Par contre, dans l'état actuel, il est vrai que c'est restreint.
Tout a fait d'accord. Mais faut faire très attention avec les masques, c'est notre "talon d'achille" la chose qui nous empêche d'être trop puissant. Finalement je trouve que les passé 1 PA ne rend pas la classe buzay ( exemple zobal 11 Pa début de combat ) : Reuche 2 Pa + Plastron 5 PA + Masque Psycho 1 PA il reste 3 Pa, à la place de 2 PA sans les masques 1 PA, franchement c'est pas si abusé. Et puis si on fait pas Reuche au début un zobal air pourrait casé Cabriole ! Smile

Tendance Bordelique a écrit:

Par contre réduire le cout en PA de Plastron ne me semble pas impératif vu qu'il donne un gros bouclier et ça en zone ...
Enfaite dans l'état actuel des chose monter les sorts lvl 6 c'est presque useless ( pour certain ) Passage de 5 = 4 Pa au lvl 6 est une bonne voie pour rendre le zobal plus maniable.

Sinon, je trouve que parler que des masque c'est dur, car pour débattre sur un masque faut aussi prendre en compte les sorts qu'ils rend accessible. Et d'ailleur, je pense pas que le sujet ai sa place dans le topic " Bienvenu au Bal masqué" mais plutôt dans "Les zobaleries"
Bref, je propose d'étendre le sujet à tous les sorts, ça éviteras d'éparpiller tout nos idées.
Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Avalhon




Messages : 20
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 33

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeLun 20 Juin - 13:23

Je me permets de réécrire ici ce que j'ai écris sur le forum off :



3 Masques, 3 Etats, un seul Personnage.
C'est en cela que consiste le zobal.

Un masque pour jouer de loin, en défensif, un masque d'entrave, de harcellement.
Un masque pour jouer de près, un masque équilibré ou défense, attaque et tacle se mélange dans quelquechose d'homogène que l'ont pourrait facilement rapprocher du sacri (les chatis en moins).
Un masque pour jouer de près, mais pour taper, un masque qui transcende l'homme en démon, où seuls les dégâts comptent, qu'importe les risques, un Berseker.

Voilà, ma vision du Zobal, un personnage qui va passer d'un jeu défensif et d'entrave à un jeu de bourrin démoniaque telle une bête assoifée de Sang, et ceci en ayant pour intermédiaire un masque offensif et défensif permettant un jeu a semi-distance de tacle, de frappe et de défense.

Ce personnage est un Kaporéiste (néologisme je pense x) ), c'est un personnage souple, qui va enchainer des frappes précises et plus ou moins puissantes, et ceci avec une agilité dantesque.
C'est aussi un personnage capable de jouer de loin, en lançant des aiguilles, ou d'autres projectiles.

Aujourd'hui un zobal efficace est un zobal qui spam le CàC, et c'est aujourd'hui la meilleure façon de le jouer en pvp ou pvm (preuve à l'appui si nécessaire).


Je ne proposerais pas de refonte de sort, ou même quoique ce soit sur les boucliers ou les masques. D'ailleurs, j'ai toujours un peu de mal à comprendre l'utilité d'autant de bouclier quand plastron et tortoruga suffirait largement dans le panel du jeu Zobal.
Je verrais aussi plus de sorts d'attaques, et de boost, et un jeu moins cloisonné (pourquoi mettre obligatoirement un sort de chaque élément dans chaque masque quand ceux ci doivent être joué simultanément ?)


Bref, de mon point de vu, le Zobal ne ressemble en rien à celui promis par Ankama, et encore moins à celui qui nous ait décris dans le Comic "Maskemane" dont le personnage est pourtant tiré.
Je m'appuie d'ailleurs sur le comic pour tirer les conclusions ci-dessus.

Que chacun donne son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Chicago

Chicago


Messages : 32
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 31

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeLun 20 Juin - 13:48

Au niveau des boucliers, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Nous avons des boucliers très divers qui sont plutôt intéressant.
Plastron est probablement le plus utilisé et pour cause.
Je n'aime pas beaucoup Tortu mais c'est surtout l'état pleutre qui est dérangeant.
Par contre, je trouve Transe super intéressant, je commence déjà à l'utiliser extrêmement souvent.

Ceci dit, je te rejoins sur le reste de l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Avalhon




Messages : 20
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 33

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeLun 20 Juin - 13:56

Chicago a écrit:
Au niveau des boucliers, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Nous avons des boucliers très divers qui sont plutôt intéressant.
Plastron est probablement le plus utilisé et pour cause.
Je n'aime pas beaucoup Tortu mais c'est surtout l'état pleutre qui est dérangeant.
Par contre, je trouve Transe super intéressant, je commence déjà à l'utiliser extrêmement souvent.

Ceci dit, je te rejoins sur le reste de l'analyse.

Disons que je préfère lancer UN bouclier puissant, plutôt que de devoir en utiliser plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chicago

Chicago


Messages : 32
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 31

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: boubou   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeLun 20 Juin - 14:20

Le risque est d'en faire un trop puissant, justement.
D'autant que Plastron est déjà plutôt performant, imo.
En diversifiant les boucliers (un à portée, un puissant, un autre en contrepartie d'un malus vie), on peut les adapter selon notre mode de jeu et selon le contexte du combat.

Edit pour Bab : Ah ^^ Au pire, sépare les messages dans une nouvelles discussions portant sur les Boubous ?
Revenir en haut Aller en bas
Rakza

Rakza


Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 29

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeLun 8 Aoû - 22:52

Bonjour à tous,
Alors moi je rejoins l'avis de tout le monde sur pouvoir changer comme on veut de masques par tour et de réduire le coût des masques à 1pa.
Maintenant ce qui me gêne c'est que pour être vraiment aux max de ses capacité, un zobal doit être doté de 11pa's pour les combo qu'on connais tous, mais pour ça on à pas trop de possibilité de panoplie et encore moins de corps à corps , donc je proposerai sois de faire un sort rajoutant 1pa, ou soit deuxième solution je pense vraiment pas que ça soit possible mais on peut toujours tenté, de rendre la 2ème furia ( ou deuxième boliche ) dans un tour à 3pa's .
Ah oui aussi pour le masque pleutre, revoir un peu apathie, sois de laisser les même dommage terre, et de mettre un pm non esquivable ou alors augmenté les dommages terre et laisser le reste comme actuellement, parce que c'est vraiment " abusé " le coup en Pa.

[Modération par Baboosh : SVP, il a été dit plusieurs fois de garder l'argumentation concentrée sur le sujet, soit ici, les masques. Merci.]
Revenir en haut Aller en bas
Mery

Mery


Messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 35

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 5:35

Vous apportez de bonne réponses aux diverses attentes que nous avons tous de cette classe ; en l'occurrence plus de flexibilité et de polyvalence entres ces divers états.
Malgré ces bonnes idées je trouve que vos changements sont radicales . Bien entendu je ne cracherais pas sur les masques a 1PA avec une relance quand bon nous chante. Malgré tout d'un point de vue personnel j'aime le défi et l'anticipation et ces propositions rendent le jeu zobal un peut trop aisé à mon sens. A la limite je vois plus la chose de cette façon : Masque à 1PA car trop de sorts nous coutent déjà beaucoup de PA. Mais dans un second temps un deuxième changement de masque autorisé dans le tour mais qui terminerait le tour . Effectivement vous me pensais surement masochiste mais cette formule permet divers combos encore basés sur l'anticipation sans pour autant facilité le jeu au point de jouer eni/iop et autres classes lambda.
Concernant les masques pleutre et le masque de classe je trouve les bonus assez intéressants . Je pense que les soucis ne viennent pas des bonus qu'ils offrent mais des pano que nous pouvons trouver en face de nous . 30 de fuite contre un sram a 800 d'agi il faudra utiliser debandade ou 30 de tacle contre un eni glours ne suffira pas à le garder à son cac .
Bref voilà mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
Baboosh
Admin
Baboosh


Messages : 173
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 38

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 6:46

Je suis d'accord avec toi sur l'anticipation, mais en même temps, il m'est arrivée nombre de fois de vouloir utiliser les 3 masques dans mon tour x) (bawi, osa+eni+xel oblige haha) Avec les sorts limités à 2 lancers par cible parfois c'est un peu lourd quand on a un max de PA. Bref, je trouve que ce manque de flexibilité contraint le zobal à trop souvent jouer avec son CaC plutôt que son panel de sort (qui ont tous des effets particulier en plus de faire des dommage).

Donc je tiens encore à ma suggestion de pouvoir avoir accès aux 3 masques tous les tours. (quitte à ne pas avoir accès au dernier masque qu'on a utilisé le tour d'avant).

Et les masques ne doivent pas être à 1PA au level 1, mais bien uniquement au level 6, sinon ça va créer des abus.
Revenir en haut Aller en bas
Rakza

Rakza


Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 29

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 7:29

J'aurais été d'accord avec toi pour les masques à 1pa au niveau 6 mais le soucis c'est que on est deja en galère de points sorts, je parle peut être pour moi mais j'pourrait jamais monté masque pleutre ou masque classe 6 pour les obtenir à 1pa. Et je n'ai pas forcément envie de faire des points de sort..
Revenir en haut Aller en bas
Mery

Mery


Messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 35

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 8:09

Rakza a écrit:
J'aurais été d'accord avec toi pour les masques à 1pa au niveau 6 mais le soucis c'est que on est deja en galère de points sorts, je parle peut être pour moi mais j'pourrait jamais monté masque pleutre ou masque classe 6 pour les obtenir à 1pa. Et je n'ai pas forcément envie de faire des points de sort..

Je suis désolé de te dire ça mais je trouve aussi normal le fait qu'il faille investir en parchemins de sorts pour avoir un bon persos :/
La pluspart des classes en nécessitent beaucoup ou alors tu te cantonnent au pvm. A défaut tu restes soit full pvm comme mon osa qui n'a 0 parchos de sorts ( et par conséquent 0 invoc de montées à part son dopeul ) soit d'un seul élément comme un iop full terre par exemple.... Quoi qu'il arrive les parchemins de sorts sont incontournables pour toutes les classes si tu veux vraiment les monter aux mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rakza

Rakza


Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 29

[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitimeMar 9 Aoû - 8:24

C'est pas faux, je ne peux que rejoindre ton avis..
Maintenant je pense qu'il faudrait regrouper les idées et les faire passé à un mec de la zone 48 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe   [Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Masque de Classe, Masque du Pleutre, Masque du Psychopathe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Combinaison de classe.
» Présentation de Scappino, le pleutre au courage sans faille !
» Un masque troué !
» Les règles au Bal Masqué
» [Débat] Le Zobal et l'initiative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le ZoBal Masqué :: Le ZoBal Masqué :: Bienvenue au bal masqué !-
Sauter vers: